mercredi 29 août 2012

Handicapée ou handicapée

"Handicapée" ou "handicapée"??

J'ai déjà parlé du malaise ressenti par beaucoup de personnes en présence d'une personne handicapée. Mais serez-vous surpris si je vous révèle que plusieurs confondent "handicap physique" et "handicap intellectuel"? Et que certains, encore,  cherchent désespérément à identifier précisément le handicap en question? N'y arrivant pas, ils ne prennent pas de chance et nous "traitent" pour tout ce qui existe, en partant du petit doigt foulé jusqu'à la sclérose en plaques, en passant par la surdité, le retard intellectuel et l'Alzheimer!

Je me rappelle de cette fois où j'attendais mon TA (dans le jargon des "miteux-tout-déglingués" en tous genres : transport adapté) pour le retour chez moi. J'étais assise bien tranquille sur ma "Harley", devant l'entrée du Zellers. Une femme apparemment très perplexe s'est approchée de moi :

La femme (très leeennntement et à voix forte) : avez-vous besoin d'aide pour traverser, madame?

Me croyait-elle sourde ou un peu leeeennnnte?

Moi (souriante et détendue) : Non merci, madame. J'attends simplement mon transport. Et...je crois bien qu'on m'a oubliée!

La femme ( aussi surprise que souriante) : Ha! Ok! Bonne journée, alors! J'espère qu'on ne tardera pas trop à venir vous chercher.

Et la voilà qui s'en va, toute relaxe, débarrassée de son embarrassante perplexité. Apparemment, il ne lui était pas venu à l'esprit que je pouvais tout bonnement attendre mon transport!

Les "normaux", en créature pleines de bonne volonté qu'ils sont, cherchent souvent le problème qui afflige la personne handicapée. Il ne leur vient que trop rarement à l'esprit que la vie de celle-ci n'est pas un enchevêtrement d'obstacles et de catastrophes et peut briller, comme la leur, par sa banalité!


Vous avez aimé cet article? Hé bien, faites circuler cette adresse! http://lislynem-lavi.blogspot.ca et...Abonnez-vous (en haut de la colonne de droite)!

Je vous suggère d'aller lire le texte Pourquoiiiiiiiiiiiiiiii?

4 commentaires:

  1. Tu me fais rire car mon chum est sourd et au début quand on allait au resto s'il ne comprenait pas ce que la serveuse disait, il se tournait vers moi pour que je lui répète. Bien la serveuse arrêtais de lui parler et ne parlait qu'à moi. Heu, il est sourd, pas débile. S'il voit votre bouche il va vous comprendre très bien. Souvent la serveuse parlait les yeux rivé sur son calepin.

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais beaucoup que tu me racontes des incidents de votre quotidien pas banal, à ton chum et toi. Il y aurait beaucoup à écrire sur le sujet et à...rire! lol

    RépondreSupprimer
  3. Pas de trouble, j'ai beaucoup de jasette. Maintenant on en rit mais des fois c'est désolant. J'en ai un qui me vient en tête rapidement. Un gars téléphone pour parler à mon chum. Je dis pas de problème, je vous mets sur le main libre et je vais servire d'interprete. Le gars me dit non qu'il doit lui parler directement. Il va rapeler plus tard... Heuuu!!! Bien oui téléphone dans deux heures et sa surdité va être guéri comme par miracle.

    RépondreSupprimer
  4. Merci! C'est justement de ça que j'ai besoin! J'écris des histoires sur les idées que tu m'as gracieusement fournies dès que je le peux.

    N'hésite pas à m'en communiquer d'autres! Par contre, ça peut aussi porter sur des sujets ne concernant pas les handicapés...

    RépondreSupprimer

Écrivez votre message ici.

Vos commentaires sont TOUJOURS appréciés! Bonne journée!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...